Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manon au Gabon
25 août 2007

suite

Comme promis la suite de mes aventures avec la police gabonaise...

1/ Je revenais de visite à domicile à l'autre bout de la ville et Agathe m'avait appelée pour une urgence qui m'attendait à la clinique, un chien noyé dans une piscine, donc je me dépéchais. Un flic m'arrête, cinquantaine d'années, pas trop l'air méchant. IL me prend mes papiers de la voiture, mon permis, puis me dit doucement "il va y avoir un petit problème...". Je rigole en disant qu'il n'y a pas de problème, et il me répète que si, mon permis est français donc pas valable au gabon. Après 5 minutes de discussion, il admet que je n'ai pas besoin de permis gabonais pour quelques mois sur le pays....Je lui dis que je suis véto, un peu pressée, et me demande d'un ton hyper sérieux "ma femme n'arrive pas à mettre bas, que faut-il faire?"...
Et c'est parti il me parle de sa jeune femme qui a mon age, qui a eu un enfant en étant très jeune, mais qui maintenant n'arrive pas à en avoir. Quand je lui suggère que le problème peut aussi venir de lui il prend l'air scandalisé "ah non moi j'ai testé ailleurs ça marche ya des enfants qui sortent ; c'est un bon moyen pour voir si je suis en forme pas vrai docteur?" .........
Et je suis repartie sans laisser un sou !

2/ Je suis allée au grand marché de Libreville, avec Agathe et Brigitte. Une femme flic (ce qui est rare) m'arrête, elle avait l'air de m'attendre... Idem le coup du permis français pas valable. Je lui montre mon visa, elle me dit qu'elle n'est pas sensée regarder ce genre de pièce mais que comme elle est gentille et que je ne suis pas au Gabon depuis longtemps je ne pouvais pas savoir, donc je ne paierai pas les 48000 d'amende. Elle appelait Agathe et Brigitte "mes chéries laissez moi parler avec le conducteur, et arrêtez de m'interrompre, d'accord mes chéries?", et moi "madame Sarkozy"....
En partant, elle m'a juste demandé de lui payer le coca, donc j'ai laissé 1000 CFA.

J'espère que vous êtes fiers de moi ! je commence à attraper la gabonaise comme on dit ici.

Le week-end a commencé à 6h du mat par un chien qui est arrivé presque mort à la clinique (ils ont quand même mis 2 heures pour arriver) mais la matinée a été assez calme. Je ne sais pas encore ce que je fais. >Repos surement.

<bisous à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité